Connectez-vous.
Ou créer un compte.
Nom d'utilisateur Mot de passe

Lesbophobie, domination masculine : vous faites comment?

Vous voulez aborder un sujet mais vous ne trouvez pas de thème, venez débattre sur thellove, être lesbienne, l'homosexualité, ou tout autre sujet dans ce forum

Lesbophobie, domination masculine : vous faites comment?

Messagede Scribouilleuse » mercredi 08 février 2012 13:25

A la lecture du blog d'AlexLA : http://thellove.com/lbook/pg/blog/read/ ... changement m'est venue l'idée de créer un groupe pour échanger sur nos expériences plus ou moins heureuses face aux discriminations d'orientation et d'identité sexuelle que nous avons pu subir.

Perso j'ai réalisé que j'avais tendance à dédramatiser les attaques sexistes ou lesbophobes. :roll:
De façon générale j'ai remarqué que les filles s'excusent beaucoup.... seraient elles trop "bien élevées", trop respectueuses :!: :?:
Est ce par lâcheté? Est ce un signe d'intelligence pacifiste....:?:

L'essentiel n'étant pas selon moi de démarrer au quart de tour à tout bout de champs mais de savoir débusquer et admettre ce qui nous blesse vraiment et y remédier. :geek:
Par exemple hier ça m'a soulé de ne pas l'ouvrir pour marquer le coup face au serveur qui nous a viré d'une table.
A mon avis le combat pour l'hétérogénéité (comme le dit si bien AlexLA) est loin d'être gagné mais les armes peuvent être multiples. :P

Mais si ça se trouve ce sont ces attitudes dites "féminines" qui sont autant de promesses d'un monde meilleur! :?: En même temps l'histoire prouve tout de même que les droits humains ont en général du être arrachés et appliqués par la force.... :x

Une chose est sure ce n'est certainement pas en imitant le dominant que nous iront à bon port!

Bon voilà à vos réac' qui diront si vous jugez utile ou non de créer un groupe sur ça.... ;)
Scribouilleuse

Re: Lesbophobie, domination masculine : vous faites comment?

Messagede AlexLA » mercredi 08 février 2012 14:03

Super sujet ! :P
Merci d'avoir fait suite à mon article, et j'espère que beaucoup de filles vont répondre à cette page.
Quant à moi, je me ferais une joie de lire tous les avis sur ce sujet très actuel qu'il fallait que je lance. Et plus tard peut-être, j'entrerai dans le dialogue pour encore et toujours donner mon avis. ;)
A bientôt ! Et merci encore à toi Scribouilleuse. :D
AlexLA

Messagede thellove » mercredi 08 février 2012 14:39

une des difficultés aussi pour les nanas, c'est qu'on est un peu pour la plupart susceptibles ...et heureusement qu'on ne part pas au quart de tour à chaque remarque qui nous blesse.
les mecs aiment bien aussi être un peu blagueurs dès fois sarcastiques mais souvent sous le ton de l'humour, c'est donc pas non plus évident de déterminer le lard du cochon, et pour ma part j'ai toujours émis des réserves quand à la qualifications d'attaques purement sexistes, ou lesbophobes, par simple précaution que ça ne soit pas moi qui prenne tout à l'envers
l'idée que j'ai de la vrai lesbophobie ce sont des attaques directes et discriminantes liées au fait d'être lesbienne, des attaques explicites de rejet, personnellement je n'y ai jamais été confrontée, je ne pense pas, et les vexations que j'ai pu avoir sur des remarques limites sont dues je pense à mon manque de sens de l'humour (simplement sur ce sujet)

Comme tu dis "Une chose est sure ce n'est certainement pas en imitant le dominant que nous irons à bon port!" et encore plus important " à nous aussi de ne pas faire un amalgame de tout'" et faisant partie de sous-citoyen il ne faut pas non plus nous victimiser et tout cataloguer de discriminant, mais du coup, avec cet état d'esprit, il se peut qu'on passe aussi à côté de vrais attaques sexistes ou lesbophobes.
Je suis intéressée de lire les expériences de chacune sur ce sujet.
thellove
Administrateur du site

Messagede Scribouilleuse » mercredi 08 février 2012 18:39

voilà certainement pourquoi il est si facile de soumettre les femmes depuis la nuit des temps : je crois très sincèrement qu'au delà d'une apparente soumission nous sommes détentrices d'une belle sagesse qui nous permet de passer outre et d'endurer.... mais que le temps de l'amour universel n'est pas encore arrivé.... un jour peut être.
Il n'en demeure pas moins qu'on n'est pas obligées d'endurer pour autant.

Maintenant il serait intéressant de réfléchir à des armes bien à nous pour faire un peu évoluer les mentalités, car c'est bien souvent par ignorance que la méchanceté, l'intolérance et la domination perdurent.

Pas plus tard que tout à l'heure dans une boutique bio un gars insistait avec un rire salace en parlant bien fort à son collègue et en cherchant le regard des filles avec insistance : alors ça disait sucez la tige jusqu'à l'obtention de la sève arf arf arf! ou encore une répèt de théâtre ou l'acteur (seul mec) s'est exclamé à la comédienne sur scène : et quand est ce qu'on voit tes seins? ou encore quand un chef de labo (pharmacie) d'un certain âge et d'un air paternaliste me dit bonjour madame.... ou mademoiselle.... en me regardant l'air libidineux de dire j'attends la réponse pour savoir si tu es ou non une fille à sa disposition ou disponible si vous préférez.
La lourdeur de certaines filles me hérissent tout autant!
ou alors que répondre à un type en pleine tentative de drague qui vous fait un compliment dont vous vous foutez et que vs devez subir donc et qui vous répond que cela le gêne pas que vous soyez lesbienne? ou version 2 qui vous regarde avec dégout avant de partir à reculons?

Chacun ses gouts chacun son humour mais qu'on me demande pas en plus de surenchérir et de me plier par terre si cela me fait pas rire ou plaisir! Ce n'est pas tant le propos que la bêtise qui sourd derrière : cet air betat totalement inconscient du mépris que ces propos contiennent. Je veux dire l'espèce humaine est quand même capable de mieux que ça non?

Avant tout je crois qu'il est primordial de faire confiance en nos ressentis : qu'ils soient fondés ou pas ils sont bien rééls et c'est tout ce qui compte.
Alors à part faire semblant de n'avoir rien entendu ou feindre l'indifférence je n'ai trouvé parmi tous ces exemples qu'une seule répartie qui m'a permis de ne pas subir et de me sentir bien : pour le vieux monsieur à qui j'ai répondu droit dans les yeux et un petit sourire en coin -mais sincère : oui bon peu importe non? L'air de dire je m'en fou de tes vieux codes d'un autre âge pépé tout ce que je veux moi c'est un tube d'aspirine!
Une sur combien à se sentir un peu mal à chaque fois....?

Je crois qu'une arme très intéressante c'est la répartie par l'humour : celle qui ébranle dans le mille sans agresser et qui donc a plus de chance de faire réfléchir chacun sur ses pratiques, ses propos....
Scribouilleuse

Messagede AlexLA » mercredi 08 février 2012 18:53

Oui, tu as certainement raison Scribouilleuse, il faut répondre avec de la répartie tout en humour, mais quand cela ne fonctionne pas ?
Personnellement, un garçon que je connais depuis peu et qui connait mes penchants sexuels s'amuse à jouer le jeu de la séduction avec moi, et malgré plusieurs tentatives pour lui expliquer que je n'étais pas intéressée, il n'a toujours rien compris.

J'ai donc essayé de prendre ça avec de l'humour, mais sur la longue durée cela ne fonctionne pas, il avait l'impression que je le provoquait, que je jouait avec lui comme il le faisait avec moi.
J'ai pu alors entendre des choses du genre "Mais tu es vraiment sure que tu n'aimes pas les bites ?!" ou bien "Tu n'aimerais pas ressentir la sensation de la pénétration". Et ça, cela me répugne qu'on puisse parler à une fille de la sorte.

Alors, la seule chose que j'ai pu faire c'est être odieuse avec lui pour qu'il soit déçu de moi, qu'il s'énerve et qu'il me laisse enfin tranquille.
Et bien...Cela à fonctionner !
Etre obligée de paraître méchante, c'est la seule chose que je pouvais faire parce que sinon, il venait de plus en plus vers moi.

Voilà pourquoi je pense qu'il y a autant de façons différentes de s'opposer à cette domination masculine que de situations différentes !
AlexLA

Messagede Scribouilleuse » mercredi 08 février 2012 19:26

Il est évident que parfois l'humour, le plus acide soit il n'arrivera pas a atteindre certaines intelligences...
Je ne fais qu'apporter des propositions en partant de mon propre vécu. Nous en avons toutes des différents et en même temps on retrouve tout de même une sensibilité qui se rejoint... c'est bien que nous ne sommes pas totalement folles!

Ce ne sont pas tant les mots que l'intention qui compte. Si on a peur ou qu'on est trop tolérante ou trop gentille certain-e-s n'y verront que la permissivité de continuer à nous emmerder et le pire c'est qu'ils/elles ne pensent pas à mal.

Bien évidemment je suis d'accord avec toi AlexLA et je crois qu'il est important qu'on s'enrichisse des expériences les unes des autres et que c'est cela aussi nous rendra plus fortes, plus confiantes.

Je me dis que déjà d'être claire avec soi avec les limites que l'on n'acceptera pas de voir dépasser, ou certains principes d'être bafoués (à chacune de les déterminer) cela élimine un certain nombre d'agressions.
En somme il faut respecter ce qui nous est cher et ne pas accepter qu'on nous blesse ou nous incommode en le piétinant.
Un exemple : depuis que j'ai appris à aimer mon corps et mon apparence je ne me fais plus emmerder dans la rue.
Cela est terrible à dire et n'engage que moi mais je crois que la peur et le manque d'amour de soi sont des signaux puissants qui signifient pour le/la dominante : je suis faible et facile à manipuler : amuse toi!

Après il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : se faire violer ou agresser n'est en rien de la faute de la victime que les choses soient bien claires! Simplement j'ai pu constater qu'avoir confiance en soi dissuade l'agresseur d'agir : c'est animal et nous sommes encore à une époque où il est important d'en tenir compte malheureusement.

Après la vrai question c'est comment fait on pour se défaire de ses peurs et de complexes inculqués depuis des millénaires....
Dernière édition par Scribouilleuse le jeudi 09 février 2012 11:21, édité 1 fois.
Scribouilleuse

Messagede AlexLA » mercredi 08 février 2012 19:40

Tu lances un tout autre sujet là :p
Avec toi c'est un coup à ne pas s'arrêter de débattre ! ;)

Mais c'est vrai, que lorsque l'on parait faible, ou que l'on ne se sent pas bien dans sa peau, on a plus de chance d'être considérée comme une cible et une proie facile à chasser on va dire...
Il est clair que pour se sentir bien dans la société et ne pas subir "d'agressions" (de tous genres) il faut d'abord procéder à un travail personnel sur soi-même comme tu l'entends.
Maintenant, il reste aux autres de faire de même.
AlexLA

Messagede Scribouilleuse » jeudi 09 février 2012 11:18

la lesbophobie et la domination peuvent entrainer un manque de respect et des agressions notamment physiques. Il me semble que cela reste dans le cadre du sujet :?:

Sans être fataliste il faut faire avec son temps et avec les moyens du bord.
Et pour le moment l'échange et la réflexion via ce site me semblent être des éléments intéressants. :)
Il me semble que les femmes manquent davantage de confiance en leur propos et en leurs opinions, ont peur de se tromper de dire des betises ou de se faire attaquer ; par manque d'habitude sans doute.

Je crois que l'essentiel est de dire ce que l'on a à dire après on peut y réfléchir ensemble sans forcément se lyncher! lol
Scribouilleuse

Messagede vickam49 » jeudi 09 février 2012 18:04

salut les filles,

Juste une petite intrusion dans votre débat, pour m'étonner que vous associez la "lesbophobie" uniquement à la gente masculine.Je ne veux pas me faire l'avocate de la défense de l'homme, mais dire que le peu de fois où j'ai ressenti le mépris ou le dégoût face à mes préférences sexuelles, je le dois à des femmes.L' intolérance et la discrimination ne sont pas le fait d'un "genre" mais de la race humaine en générale. Je ne veux pas répondre à la "lesbophobie" par l'androphobie cela me paraît trop discriminatoire pour du coup....Peut être effectivement que notre tempérament nous aide ou pas à gérer ces attaques, répondre, ou mieux devancer certain propos par l'humour ou l'auto-dérision est pour moi l'arme la plus fatale .Il parait que nos différences sont enrichissantes, peut être, mais il est plus facile de mépriser ce que l'on ignore, de rabaisser ceux que l'on considère comme inférieurs, plutôt que d'apprendre à connaître et accepter nos différences.Ceux qui on un avis bien arrêté, ceux qui prétendent savoir ce qui est bien ou pas sont trop souvent des gens qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent.Si le femme a été élevé pour servir l'homme, porter sa descendance ou je ne sais encore quelle connerie, l'homme lui a été élevé dans l'idée que rien n'est possible sans lui...je pense sincèrement que les mentalités évoluent, que les femmes trouvent petit à petit une place réelle dans notre société et que l'homme, même si ça lui est parfois difficile ;) envisage que les choses puissent être possible sans lui.Voilà juste quelques réflexion pour réagir à votre sujet, et envisager que les choses évoluent malgrés tout :)
vickam49

Messagede thellove » jeudi 09 février 2012 19:12

ma vick qu'est ce qu'elle parle bien ! alors là dans ce sujet ça fait moins de verlan ;)
l'ignorance c'est clair c'est la cause de beaucoup d'intolérance, ces gens qui vivent dans leur monde et qui ne conçoivent que le leur comme existence et vérité pour tous
avant de te lire je n'avais pas du tout été choquée de l'association lesbophobie/homme dans cette discussion, merci d'avoir apporter cette dimension et de rappeler que la lesbophobie n'est pas uniquement à l'initiative des hommes.
thellove
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Sujets Ouverts