Connectez-vous.
Ou créer un compte.
Nom d'utilisateur Mot de passe
Forum du groupe > J'y vais, j'y vais pas...

J'y vais, j'y vais pas...

amroine
Il y a 341 jours

Un peut d'histoire avant d'engager les discutions : 

Le coming-out a été imaginé, comme un moyen d’émancipation, en 1869 par l’Allemand Karl Heinrich Ulrichs, défenseur des droits des homosexuels. Réalisant que l’invisibilité était un obstacle majeur pour changer l’opinion publique, il recommanda aux homosexuels de faire leur coming-out.

Iwan Bloch, physicien juif allemand, dans l’ouvrage fondateur de la sexologie, La vie sexuelle de notre temps (Das Sexualleben unserer Zeit in seinen Beziehungen zur modernen Kultur) (1906) invite les homosexuels âgés à se déclarer à leur familles et amis hétérosexuels.

Magnus Hirschfeld aborde à nouveau le sujet dans sa principale œuvre L'Homosexualité chez les hommes et les femmes (1914) dissertant sur l’impact social et légal qu’aurait le coming-out de centaines d’hommes et de femmes de rang auprès de la police, afin d’influencer le législateur et l’opinion publique.

Le premier Américain important à déclarer publiquement son homosexualité est le poète Robert Duncan. En 1944, il signe de son propre nom, un article du magazine anarchiste Politics, dans lequel il affirme que les homosexuels sont une minorité persécutée.

En 1951, Donald Webster Cory, dans son étude L’Homosexualité en Amérique – une approche subjective écrit : « La société m’oblige à porter un masque… Partout où je vais, en tout temps et dans toutes les couches de la société, je feins. » Cory est un pseudonyme, mais sa description franche et ouvertement subjective a stimulé l’émergence d’une conscience homosexuelle et le mouvement homophile naissant.

Mattachine Society, société clandestine et très déterminée, fondée à Los Angeles en 1950, par (en) Harry Hay et d’autres vétérans de la campagne de Henry Wallace aux primaires présidentielles, a également manifesté publiquement avec de nombreux gays après que Hal Call a pris la tête du groupe à San Francisco en 1953.

Dans les années 1960, Franklin E. Kameny ((en) Franck Kameny) monte au créneau. Licencié de son poste d’astronome de l’armée pour comportement homosexuel, il refuse de partir aussi gentiment. Il attaque ouvertement le renvoi, usant de tous les recours possibles jusqu’à la Cour suprême des États-Unis. Porte-parole d’un mouvement grandissant, il défend les actions publiques mais non-apologiques. Sa conviction première est : « nous devons inspirer à la communauté homosexuelle un sens des valeurs de l’homosexualité inviduelle » et qui ne peut être atteint qu’au travers de campagnes ouvertement conduites par les homosexuels eux-mêmes. Sa devise est Gay is good.

En France, le premier coming-out « grand public » a lieu le 10 janvier 1972, dans un entretien publié par le Nouvel Observateur intitulé La Révolution des homosexuels. Son auteur y parle à la première personne et le commence par un très sobre mais retentissant « Je m'appelle Guy Hocquenghem. J'ai 25 ans... » Sa mère lui répond par une lettre ouverte dans le même magazine le 17 janvier 1972.

Journée internationale

Le 11 octobre est devenu la journée internationale du coming-out depuis 1988 (Coming out day), une année après une marche ayant rassemblé plus de 500.000 manifestants à Washington (DC). Elle a été organisée pour la première fois en Suisse en 1991.

thellove
Il y a 341 jours

merci mon amour, je me sens un peu moins ignorante :-) et le 1er coming out fille publique c'est quand et qui?parce que là ton article fait uniquement référence aux hommes quand même

ayla76
Il y a 341 jours

La "visibilité" homo est pas si vieille que ça en fait ! On comprend mieux qu'on en soit encore qu'à ce stade !

Merci pour l'article amroine ! Et vive la liberté !!! :) bon c'est pas que je veuille faire ma timide, mais je veux pas être toujours la première à "sauter" sur les nouveaux sujets :) lotus ? :D mdr

lotus44
Il y a 340 jours

Lotus à bon dos Ayla ;-) lol

lotus44
Il y a 340 jours

Je me lance mais surtout par ce que j'ai besoin de votre expérience lol pour savoir comment vous l'avez fait avec vos amis ? 

J'ai beaucoup de mal avec le coming out, Il n'y a qu'à peine un an que ma famille est au courant et je n'arrive jamais à trouver les mots pour mes amies et mes collègues et du coup j'ai deux catégories d'amis lol ceux qui sont homos et qui savent que je le suis et ceux qui sont hétéros et qui pensent que je suis hétéro. Même la pour en parler je ne trouve pas les mots lol. Je le vivais bien jusque la, sauf qu'une amie de longue date et qui est très très importante pour moi vient me rendre visite ce week et que je ne sais pas du tout si je vais oser lui dire ou non... Je me pose mille et une question et ca me stresse lol alors que je devrais juste est super contente de la revoir après 8 ans....

Si jamais vous avez des coneils surtout n'hésitez pas je suis prenneuse lol

lotus44
Il y a 340 jours

comment l'as tu dis a tes amis ? dans le meme style qu'a ta mère ?? ;-)

lotus44
Il y a 340 jours

ben j'espère que j'ai des amies sincères et j'espère que je trouverais les mots le dire....

lotus44
Il y a 340 jours

Pour mes parents j'ai attendu et effectivement je me sens mieux depuis, je suis enfin honnete avec eux et mieux dans mes pompes ;-) Par contre pour ce qui est de mon cercle amical j'ai du mal et du coup parfois je mets des barrières entre les autres et moi... 

lotus44
Il y a 340 jours

Je crois que je vais me laisser la semaine pour refléchir, en tout cas merci pour tes conseils ;-) 

lotus44
Il y a 340 jours

merki ;-) vais rougir lol je vous tiendrais au courant si je l'ai dis ou non lol

amroine
Il y a 339 jours

Salut les filles, je prends la convers en cours moi avec mes amis proche ça a été mitigé. Je l'ai annoncé à ma meilleurs amie très rapidement car j'avais besoin d'en parlé d'ailleurs elle a été la 1ere personne a savoir pendant quelques mois. Avec elle je ne me suis pas posé de question comme on vit pas à côté l'une de l'autre je lui ai annoncé la nouvelle par téléphone, je la connais depuis toute petite, on est très proche je la concidère casi comme ma petite soeur. Bon elle a été surprise et a eu un peu de mal mais quand je lui ai dit elle était très contente pour moi et pensait aussi que du moment que j'étais heureuse il n'y avait pas de problème. J'ai eu plus de mal a l'annoncer à une autre amie proche de moi également car elle connaissait ma petite chérie elle avaient été collègue et je ne savais pas trop comment lui annoncer surtout qu'avant elle m'avait connu avec un garçon alors bon compliqué...

Mais bon un jour je me suis décidée avec le soutient de ma chérie. Quelques jours avant je lui ai dit qu'il fallait que je lui parle de certains trucs perso. On a donc été prendre un verre après le boulot et là je lui ai demandé de me laisse j'étais trop stressée j'ai tout lancé à la suite le comment le pourquoi avec qui que j'étais heureuse... blablabla... elle était très contente que je lui annonce tout ça et elle m'a aussi dit que si j'était contente comme ça il fallait que je vive ma vie et que ça changerait rien à rien.

Les autres pôtes que je vois de temps en temps je leur annonce petit à petit quand ça me prends depuis je suis moins stressée et du coup ça passe tout seul.

Et voilà pour moi.

Au boulot par contre je n'en parle pas j'estime que c'est ma vie privée et je ne suis pas forcement intime avec mes collègues donc bon ça c'est mon choix ;)

ayla76
Il y a 339 jours

Coucou, les filles. sujet oh combien intéressant et épineux : souvent plus facile à dire qu'à faire.

(amroine, tu ne nous dis pas quel âge tu avais et - si c'est pas indiscret - tu ne parles pas de tes parents) 

Pour ma part, j'ai ressenti le besoin de l'annoncer à ma mère (parents divorcés, j'ai grandi avec ma mère) dès que j'ai fréquenté ma première copine à l'âge de 18 ans. Sauf que...comment le dire, quand ? J'y arrivais pas. Surtout qu'on se parlait pas des masses au quotidien. Du coup, j'ai profité d'une situation où on s'est retrouvé à discuter - j'étais en terminale, stressée par le Bac : j'avais séché une semaine de cours et j'ai été balancé par le lycée, forcément :) - je sais plus comment j'ai introduit ça mais je me souviens qu'elle me demandait "qu'est-ce qu'il y a t'es enceinte !?  " je crois même qu'elle m'avait demandé si j'avais le SIDA ! Et puis bon j'ai lâché un bête : "j'aime pas les garçons".

Elle a soufflé de soulagement "oh, c'est ça, tu m'as fait peur" elle m'a quand même dit "mais c'est peut être qu'une passade" bref elle préfererait que je sois hétéro même aujourd'hui mais ça ne nous empêche pas d'avoir de très bons rapports.

Après, mon père et ma belle-mère, mes oncles et tantes l'ont appris d'un de mes cousins à qui je l'avais dit. Mais il se trouve que je suis pas la première "gay" de la famille et le fait d'avoir eu notamment un cousin qui l'était et qui est décédé des suites du SIDA...C'est malheureux mais parfois il faut un mal pour un bien.

Quant aux amis, ben mes 2 meilleurs amis étaient gays (on s'est un peu perdu de vue après 15 ans de délires et de partage en tous genre!), j'ai cotoyé un groupe de copines "gays" à la fac,...et les connaissances, ben ma foi ils font avec, on s'en fout.

Mais c'est vrai que j'ai jamais eu d'Amie(s) avec un grand A à qui j'aurai eu à le dire. Là, je fais connaissance avec une nénétte à qui je l'ai dit mais c'est parce que mon gaydar me dit qu'elle doit etre au moins bi et puis sa meilleure amie est bi...Et y'a une autre fille hétéro avec qui j'ai sympathisé et qui m'a tellement tendu de perches en parlant, l'air de rien, de lesbienne, en laissant entendre que ça la gêne pas, que j'ai fini par lui faire une réponse qui, bien qu'indirecte, était assez claire.

Mais je peux pas dire que je me sente toujours bien. J'oscille entre des moments où j'en ai rien à foutre, celui qui est pas content je l'emm...et des moments où je me sens mal, angoissée. Alors je pense à ma famille...aux Lloveuses et...viva la vida. On a pas trop le choix alors autant se prendre la tête le moins possible.

(t'ain le pavé :) ça fait du bien, encore un merci - sans doute pas le dernier comme dit lotus - à vous 2 et aux filles ici !)

amroine
Il y a 339 jours

Super les filles merci de partager tout ça j'espère que ça aidera des petites nanas qui se posent des questions moi si j'avais pu lire des trucs comme ça il y a quelques temps ça m'aurait aidé je pense :)

Je te renvoie le merci Ayla :)

Et pour te réponde car oui j'ai juste traiter le sujet "amis" comme lotus parlait de sa copine qui venait la voir la semaine prochaine.

Donc pour ce qui est de l'age je l'ai annoncé à 29ans lol c'est a dire l'année dernière à mes deux amies et il y' a environs 9/10 mois à ma mère et il y a 3 mois à mon père !!

Et oui c'est tout récent mais bon il n'y a pas d'age pour se découvrir et puis du coup j'ai des copains qui maintenent m'appelle "sabrina, l'apprentie lesbienne" en réference à la série lol

ayla76
Il y a 339 jours

:D mdr. ah je connaissais pas ! (je connais rien en fait, à part theLword. je suis larguée depuis mes 6 années de célibat!)

ben oui comme tu dis, y'a pas d'âge ! Et je suppose que ça s'est bien passé avec tes parents...?

amroine
Il y a 339 jours

heuuuuuuuuuuuuuu... avec ma mère bofbof enfin c'était pas simple depuis que mon père le sais j'ai l'impression que c'est moins tendu. Avec mes petits frères par contre nickel ils ont été très chouette :)

ayla76
Il y a 339 jours

ah ouais, comme quoi, avec les bonhommes...ça peut aider à faire passer :)

lotus44
Il y a 339 jours

ca fais du bien de voir que c'est pas forcément facil chez tout le monde et que je suis pas la seule a pas trop savoir comment le dire ;-) merci les filles ;-)

amroine
Il y a 338 jours

LOL oui je pense que mon père part du principe que tant que je suis heureuse il est heureux pour moi et mes frères eux c'est autre choses ils sont plus jeunes donc ça ne les dérangent pas ils ont des amis gay et lesbienne dans leur entourage ils se posent pas de questions pour eux c'est normal.

En tout cas pour ton amie Lotus fait le si tu te sens prête si c'est pas ce week end ça sera p'être un autre mais te mets pas la pression c'est pire que tout j'en ai fait l'expérience à me dire "ce week-end je le dis... pression, pression, pression... arrive le dimanche et rien, j'avais rien dit" du coup t'es encore plus déçue.

Et puis dis toi aussi que si c'est une amie de longue date elle te connait un minimum alors elle sera p'être étonnée mais au fond je pense que comprendra si tu lui parles sincèrement. ;)

ayla76
Il y a 338 jours

oups j'ai tjs tendance à ramener la couverture à moi, dsl.

comme dit amroine, se préparer à l'avance à le dire, c'est super dur. dis-toi que ta plus grosse peur, c'est de PERDRE TA COPINE mais si ça te tiens à coeur d'être en relations sincères avec elle, ben il faut que tu te jettes dans le feu...quitte à la perdre. (bon après y'a pas forcément urgence, à toi de voir dans quelle mesure ça va te saouler qu'elle le sache pas...)

n'oublie pas que derrière y'a ta famille qui t'accepte et ça c'est déjà énorme ! eux tu les perdras jamais. et puis maintenant tu as les Loveuses, personne ne peut mieux comprendre...

Bonne chance et à très vite ;)

amroine
Il y a 338 jours

Les Lloveuses ;) j'adore !

ayla76
Il y a 338 jours

ben je crois que la formule est de ta chérie, non ? :)

amroine
Il y a 338 jours

lol non je me jette des fleurs à moi même ! BIG LOL ! mais j'adore quand vous l'utilisez ;)

amroine
Il y a 337 jours

Merci EmiltTheStrange ;) c'est vrai que quel part on a la chance de pouvoir vivre notre amour même si beaucoup de choses doivent encore changer (je parle pour la france, en belgique vous avez une belle longueur d'avance ;)

amroine
Il y a 337 jours

Ah oui t'inquiètes pas les commentaires des gens sur n'importe quel site qui poste un article sur les homo c'est l'horeur !! j'ai prit peur les première fois je me suis vraimenet demander comment les gens pouvaient être aussi facho et étriqué d'esprie !

lotus44
Il y a 333 jours

Tu as raison Aimy rien n'est impossible ;-) Parfois j'ai l'impression que certaines personnes savent avant nous qu'on homo, ca vous est jamais arrivée ca ? Moi j'ai encore vécu ca ce week end car je suis parvenu maladroitement à dire à mon amie qui j'étais vraiment, et elle la vraiment très bien pris, et au bout d'un moment elle ma dit qu'elle s'en était douté à un époque... Ca été pour moi une grande libération même si au début j'étais un peu génée mais ce qui est le plus surprenant c'est que j'ai l'impression que pour elle aussi ca a changé les choses et elle c'est vachement confiée à moi... Du coup je suis sur mon petit nuage maintenant ;-) Elle est pas belle la vie ?? lol

ayla76
Il y a 333 jours

Oh ben c'est super lotus !!! Je suis bien contente pour toi ! 

T'es bien matinale ce matin, comment fais-tu ? :) moi je me bois juste un caf' et je retourne encore un peu me reposer :)

bonne journée ! à ++ ;)

lotus44
Il y a 332 jours

J'ai pas le choix Ayla c'est mon boulot qui veut ca :-( mais la j'ai terminée alors je profite aussi de ma journée ;-)

amroine
Il y a 331 jours

Super Lotus je suis super contente pour toi !!! wouuuhaouu ça doit être cool toi qui stressais là c'est fait ;)

lotus44
Il y a 331 jours

Oui Amroine c'est même plus que cool lol je me sens libéré et je peux enfin être moi avec elle, et c'est super important pour moi ;-)

JuliEnan
Il y a 321 jours

Hello les Lloveuses =]
Moi je me pose une question... plusieurs, en fait ^^'
Je me dis, pourquoi décide-t-on de sortir du placard ? Et surtout, pourquoi est-ce aussi difficile, avec qui que ce soit ? Après tout, un/e hétéro n'a pas besoin de réunir un concile familial pour déclarer son hétérosexualité ! Et on n'irait pas demander à un/e hétéro pourquoi il/elle l'est ! C'est naturel, la sexualité, c'est inné. On peut choisir de refouler, de nier, mais pas d'avoir telle ou telle préférence. On le réalise, on ne le contrôle pas. Et donc j'en viens à penser que l'idéal, finalement, serait de ne pas avoir besoin de faire une déclaration quant à sa sexualité, mais de pouvoir en parler simplement, naturellement. Répondre à quelqu'un qui nous demanderait si l'on a un copain: "Non, j'ai une copine", et, sans espérer non plus que ça ne provoque aucune réaction particulière, être à l'aise avec ça. Parce que si l'on est à l'aise avec ses élans naturels et pas déviants ni monstrueux ni rédhibitoires, on a plus de chances de mettre la personne en face à l'aise également.

Je suis d'accord avec celles qui pensent que c'est personnel, intime, que l'on n'a pas à en parler de façon plus particulière que cela. Voilà pourquoi je comprends aussi davantage celles qui prennent le temps d'accepter leur homosexualité avant de pouvoir en parler sans se prendre la tête et sans en faire quelque chose d'officiel.

Enfin voilà, petite (mais bien longue) réflexion que j'avais envie de partager... =]

lotus44
Il y a 321 jours

J'aimerais pouvoir dire à quelqun qui me pause la question que j'ai une copine tout simplement, je l'ai fais une fois et c'est la personne qui c'est sentit bete pas moi car c'était la soeur d'une amie, et l'amie en question lui en avait parlé. Mais parfois certaines personnes ne réagissent pas très bien, même si les mentalités on évoluées.

La ou ca me pause le plus "de problème" c'est au boulot, arrive un moment ou on te pose toujours la question tu as un copain ?? Ben la je me vois pas dire tout simplement non une copine, surtout quand tu viens d'arriver dans la boite et que tu es encore en essais, car si les collègues sont pas très evolués ben ca peux te porter préjudice... Mais en même temps après ben tu te retrouve à " etre hétéro" donc pas facil non plus... Surtout quand tu fais des repas ou tes collègues arrive avec leur moitiés ;-(

JuliEnan
Il y a 321 jours

Dans ces cas-là, il faut avoir le cran de répondre: "Vie privée, je n'en parle pas au boulot :-) " ?

lotus44
Il y a 321 jours

Ben sincèrement si tu veux créer un minimum de lien ne serait ce que professionel tu es obligé de te  dévoiler un minimum tu ne crois pas ?

zanaccharia
Il y a 321 jours

+ Juli.

La vie privée n'a pas à  être dévoilée au travail.

JuliEnan
Il y a 321 jours

Si, tu as raison. Use de la richesse du vocabulaire français alors, autant en profiter ! => "Oui, je suis en couple." Ni copain ni copine à citer, tu dis le minimum et ça convient sans trop te dévoiler ni t'embarasser ;D

JuliEnan
Il y a 321 jours

[  Zan => Tu plussoies, c'est ça ? ^^]

amroine
Il y a 321 jours

A la question : et toi t'es en couple, j'utiliserais la même réponse : oui je suis en couple ;)

si on demande de développer et si j'ai pas envie à ce moment là je me la joue réponse de politicien... je pose une autre question ;)

zanaccharia
Il y a 321 jours

je plussoie oui, Juli.

Et Amroine, oui, je trouve qu'il y a de nombreuses façons d'éluder le sujet si on a pas envie d'en parler.

Après, les gens, les collègues, les amis qui t'apprécient vraiment, te regardent et t'observent, et bien souvent, ils le savent déjà.

Et ça ne devrait pas faire l'objet d'une annonce.

Faites le test, parlez en de façon banale et ça deviendra banale.

A éviter avec les cons, je suis d'accord.

ayla76
Il y a 321 jours

je vois que ça plussoie par ici :) ben je plussoie aussi avec tout ce que vous dites ! :)

ayla76
Il y a 321 jours

(et julienan, tu te moques de zan ou tu te moques de moi ? attention je mords ! :) )

JuliEnan
Il y a 321 jours

Je ne me moque de personne ! J'ai découvert grâce à toi que je n'étais pas seule à utiliser le plussoiement dans mes conversations quotidiennes, donc je serais bien mal placée pour ironiser ;-P

ayla76
Il y a 321 jours

sérieux ? ben tu es aussi la 1ère que je connais qui l'utilise ! au temps pour moi :) mes excuses, miss julie ;) et vive les plussoyeuses ! ;) (ça sonne bien ça aussi tiens!)

JuliEnan
Il y a 321 jours

Mais oui, c'est une expression de geek en fait..!
Les Plussoyeuses.. why not ^^

ayla76
Il y a 321 jours

ah bon, suis geek malgré moi alors !...oui les plussoyeuses, c'est plus...soyeux (je sors)

JuliEnan
Il y a 321 jours

[ Je n'avais osé la faire.. ^^' ]

zanaccharia
Il y a 321 jours

Non, sors pas Ayla! L'est bonne ta boutade ! ;-)

ayla76
Il y a 321 jours

T gentille Zan :)

showmelove
Il y a 318 jours

bonjour t le monde!!!je viens d'arriver et trouve tres interessant ce groupe car je m'y retrouve quand mm lol... 

lumikko
Il y a 269 jours

Salut les filles,

un petit post pour raconter comment ça s'est passé de mon côté, niveau famille ça a été assez naturel. Je dois dire que j'ai du mal à cacher quand je suis amoureuse alors un jour ma mère m'a simplement demandé "il s'appelle comment?" et je lui ai dit "elle s'appelle Lucie". Mais je pense que ça a été simple justement parce que j'étais avec quelqu'un, avant ça j'avais beau me douter que j'aimais les filles je n''osais pas en parler.

Côté amis, je le dis assez rapidemment aux gens que je rencontre si ça vient dans la conversation, j'ai mis plus de temps à le dire à mes amis d'enfance, notamment à ma meilleure amie. Peut-être parce que avant je sortais avec des garçons alors je ne savais pas trop bien comment le dire. Finalement un jour je lui ai dit que j'avais une copine et elle m'a dit que c'était cool si j'étais heureuse.

Le plus compliqué je pense c'est au travail, l'impression parfois de cacher une partie de moi lorsqu'on me demande si j'ai un copain.En général j'use des stratégies détournées du genre je parle de mon "amie".  Là en l'occurence je suis célibataire et je travaille dans un milieu assez masculin (en gros la plupart de mes collègues sont des mecs célibataires), alors au début ils me draguaient un peu. Finalement on est potes et la plupart est au courant sans que ça pose de problème. Par contre je fais un boulot assez exposé, en gros je donne des cours à la fac, et je ne me sens pas toujours à l'aise à l'idée que des étudiants puissent être au courant, du coup je n'ose pas forcément aller dans des bars lesbiens etc. Ou encore j'hésite par exemple à aller à la gay pride, ou même à poster des choses sur internet :-)

Voilà un peu pour mon parcours, j'espère que ça n'a pas été trop long à lire.

Bises.

vickam49
Il y a 226 jours

salut les filles,

j'avais envie de participer à votre conversation depuis longtemps mais c'est pas toujours facile de prendre le truc en route.Mais comme nous l'a appris Amroine, aujourd'hui c'est la journée du coming out,alors j'me dis pourquoi pas essayer aujourd'hui.Voilà pour moi je l'ai dabord dit à mes parents, j'avais peu d'appréhension parce qu'ils sont formidables mais quand même j'avais un peu les j'tons parce que j'avais 2 gamins de8 et 4 ans à l'époque ,j'étais prête à répondre aux questions qu'ils auraient pu se poser ou me poser, mais pas trop envie d'entendre "et les enfants???"Avec ma compagne de l'époque, on disait que nous étions en coloc parce 2 femmes seules avec enfants c'était difficile de faire face financiérement, du coup en coloc = +facile!!Tout le monde n'était pas dupe, je crois, mais personne n'a jamais approfondit.Puis un jour elle m'a quitté, et là, grosse gamelle j'ai vraiment morfflé pendant plusieurs semaines et je ne pouvais en parler à persoone puisque officiellement nous n'avions pas d'histoire il n'y avait donc pas rupture!!Et puis un jour j'ai pris la bagnole et je suis allée en provence chez mes parents parce que je savais qu'ils comprendraient, de toute maniére ils étaient ma seule porte de secours à ce moment précis de ma vie.Pour ce qui est du boulot, c'était un secret de polichinnel, parce que nous bossions dans le même hosto, mais pas  dans le même service, j'encadrais une équipe d'une quinzaine de personnes, on mangeais au self presque toutes en même temps et avec cette fille et sa collégue.Bien sûr 2 ou 3 filles on remarqué qu'il se passait un truc, on essyé de savoir mais à toutes les questions ou petites vannes vite fait j'avais une parrade et en plus j'étais leur cadre alors même si l'ambiance était géniale et la hiérarchie aux vestiaires sur certains sujets comme celui là elles marchaient sur des oeufs.Donc là rien d'officiel même si je savais que les bruits de couloirs se baladaient à toute vitesse dans les 15 étages du bahut.Aujourd'hui et depuis 13 ans j'ai une nouvelle compagne, on bossais aussi ensemble mais cette fois dans le même service...lorsqu'on s'est pacsées il y a 6 mois, on à fait une teuf ou il y avait tous nos collegues, un de nos chef, nos familles (ou presque...) nos voisins et quelques amis et bien sûr nos enfants.Voilà pour l'histoire d'un coming out à multiples facettes,il ne faut peut être pas tout dire à tout le monde en même temps , ne pas toujours être cash avec tout le monde, primo parce que ça ne les regarde pas et secundo parce que lorsqu'ils apprivoisent seuls et à leur rythme l'info, ils digérent lentement mais sûrement.

voilà j'ai été un peu longue, mais j'ai déjà une longue vie...c'est pour ça!

bises à vous toutes et bon courage à celles qui vont se lancer